Vous êtes en train de planifier un séjour en Tunisie, et vous ne savez pas quel sera le bon moment pour y aller ? Pour répondre objectivement à cette question, il serait impératif de vous indiquer les destinations phares favorables aux visites à chaque période de l’année, puisque cela va dépendre de vos besoins ainsi que des activités que vous souhaitez faire en Tunisie. A chaque saison, il y’a des destinations à visiter en Tunisie, en fonction du climat. Pour cela, il serait évident de vous signaler les villes tunisiennes ainsi que les meilleures activités à faire pendant chaque saison de l’année.
Un petit pays si charmant, au nord de l’Afrique, idéal pour passer ses vacances et recharger ses batteries. Si vous comptez partir en vacances avec un budget limité, en couple, en famille, entre amis ou même en solo, la Tunisie sera votre meilleure destination sans doute ! Ce choix peut être justifié par de nombreuses raisons à savoir : le climat doux et tempéré pendant toute l’année, les plages paradisiaques si accessibles dans la majorité des villes tunisiennes, la mer méditerranéenne cristalline, la gastronomie tunisienne savoureuse reflétant un art culinaire unique et influencé par de nombreuses cultures, une diversité culturelle à découvrir, un patrimoine historique et culturel véritablement riche manifesté par des sites archéologiques et historiques, implantés dans plusieurs villes en Tunisie et plein d’autres raisons que vous découvrirez absolument en visitant la Tunisie.
En réalité, votre visite en Tunisie dépend de votre disponibilité ainsi que des activités que vous souhaitez faire. Pour chaque saison de l’année, il existe des destinations tunisiennes appropriées à cette période spécifique ainsi que des activités à faire. Bien que le climat en Tunisie soit agréable tout au long de l’année, il existe des périodes, notamment pendant l’été, où la température est élevée dans certaines régions tunisiennes et peut même vous empêcher de faire certaines activités, particulièrement dans le Sud tunisien et les zones désertiques. Pour cela, on va procéder à vous indiquer les meilleures destinations à visiter en Tunisie pour chaque période de l’année, en fonction du climat et des activités disponibles.
Ces villes tunisiennes bénéficient généralement d’un climat doux et agréable pendant presque toute l’année. Dans les zones côtières de la Tunisie, la météo est souvent agréable, la température est douce et le soleil fait toujours de belles apparitions même en hiver. Grâce à la proximité et l'étendue des plages dans ces villes, même pendant la période d’été la température est non écrasante puisque la mer joue un rôle central dans la régulation du climat et permet également d’adoucir la température. Les villes concernées par ce climat sont principalement : Tunis, Bizerte, Hammamet, Tabarka, Sousse et Monastir. Le climat tropical dans ces villes, vous permet également de profiter de la mer même pendant l’automne ou le printemps. Allant du mois d’Avril jusqu'au mois d’Octobre, les plages sont accessibles, la mer est douce, le sable est bien chaud et doré, vous permettant ainsi de profiter d’une magnifique baignade dans la mer méditerranée. Même les activités à faire sur la plage sont disponibles toute l’année dans ces villes, à l’exemple de la planche à voile, le paddle, le kayak, le kitesurf et plein d’autres.
Bien qu’elles soient souvent non classées parmi les villes touristiques en Tunisie, les régions intérieures tunisiennes possèdent des sites historiques et des paysages naturels, à voir absolument. A l’exemple de la ville de Kairouan, la première grande ville de l’Afrique du nord, où on trouve les bassins des aghlabides, la plus immense des mosquées de l’Afrique du nord et ses magnifiques faïences et mosaïques conçus suivant l’architecture et l’art islamique et qui a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la maison du Bey avec ses pièces luxueuses uniques et ses secrets spécifiques à cette époque, et beaucoup d’autres endroits intéressants à voir. Sans oublier, la ville de Siliana, un pôle artisanal et culturel par excellence en Tunisie, où on trouve de nombreux ateliers spécialisés dans la fabrication et la vente de poterie et du tissage. Cette ville cache aussi de merveilleux paysages naturels à couper le souffle, notamment les montagnes de Bargou et Serj. On vous recommande vivement de planifier votre visite à ces villes pendant la période d’automne, d’hiver ou de printemps parce que ces dernières souffrent d’un climat assez difficile pendant l’été. En effet, la température pendant l’été dans ces régions peut aller jusqu’à 50°C, par conséquent, compte tenu de ces difficiles conditions climatiques, votre visite aux régions intérieures en Tunisie, sera meilleure en dehors de la période d’été. Il est plutôt préférable de se rendre à ces villes au cours du printemps, où les montagnes sont couvertes de verdure et le soleil est doux.
Visiter les villes du sud de la Tunisie, couvertes de oasis, constitue une véritable aventure à vivre, qui permet de se reconnecter à la nature en vivant l’expérience d’adopter le style de vie nomade en traversant le désert avec ses hautes dunes dorées. Le meilleur moment pour aller dans le sud tunisien est sans doute pendant le printemps, où le climat est tempéré et agréable. Ce qui vous permettra de profiter pleinement de cette expérience unique au cœur du désert tunisien. Le soir, vous pouvez profiter de l’air frais, en prenant votre dîner, composé de délicieux plats locaux, sous votre tente traditionnelle. Pendant la période d’été, le désert tunisien souffre d’une température élevée ce qui peut impacter votre expérience dans le Sahara, et peut vous empêcher de faire vos activités librement.
Comme le cas de la majorité des pays touristiques, la Tunisie connaît la haute saison touristique, où l’affluence touristique est à son haut niveau de croissance, pendant la période d’été, notamment, en Juillet et Août. Cela peut être expliqué par le fait que pendant cette période les touristes peuvent profiter pleinement des plages tunisiennes puisque le climat est assez favorable dans ces zones touristiques. La basse saison touristique en Tunisie, concerne les mois : Novembre, Décembre, Janvier et Février. Ceci dit, si vous préférez profiter de vos vacances tranquillement loin de la foule des vacanciers, vous aurez intérêt à partir en Tunisie durant cette période. En plus, quand vous partez en vacances pendant la basse saison, vous allez certainement bénéficier d’un coût d'hébergement, de restauration et de billetterie beaucoup moins cher. Quant à la moyenne saison touristique en Tunisie, elle concerne les mois suivants : Mars, Avril, Mai, Septembre et Octobre. Il est à préciser que pendant cette période, le pays est bien ensoleillé ce qui vous permettra de profiter pleinement de la plage.
Evidemment, le prix d'hébergement dans les hôtels en Tunisie dépend essentiellement de votre choix d'hôtel et la qualité du service souhaité. Pour un hôtel 1 étoile : Les prix varient de 29 euros à 34 euros par nuitée, selon le mois. Pour un hôtel 2 étoiles : Les prix vont de 51 euros à 83 euros par nuitée, en fonction du mois. Pour un hôtel 3 étoiles : Les prix varient entre 62 euros et 89 euros par nuitée. Pour un hôtel 4 étoiles : Le prix minimum par nuitée est de 75 euros et le prix maximum par nuitée est de 107 euros, selon la saison. Généralement, les prix d'hébergement dans un hôtel pour une nuitée en Tunisie connaissent leur plus faible niveau pendant le mois de Février. Donc, si vous désirez partir en Tunisie avec les moindre coûts, le mois de Février sera le meilleur moment pour y aller. Inversement, le prix d'hébergement dans un hôtel en Tunisie est à son plus haut niveau de croissance pendant la période d’été, notamment la haute saison, plus particulièrement en Juillet.
Les tarifs de location d’une voiture en Tunisie varient en fonction de la période. Ils connaissent leur plus haut niveau pendant la haute saison, plus précisément pendant Juillet et Août, où ils peuvent atteindre les 20 ou 21 euros par jour, c'est-à-dire les 24 heures de location. Au cours de la basse saison, qui concerne les mois suivants : Octobre, Novembre, Janvier, Février, Mars, Avril et Mai, le prix moyen de location de voiture en Tunisie est à son plus bas niveau, il varie de 11 euros à 12 euros. Donc, cette période est la meilleure pour bénéficier d’un prix de location de voiture assez abordable. De façon générale, le coût moyen de location de voiture en Tunisie est égal à 14 euros par jour.
La meilleure période pour aller en Tunisie au prix le moins cher, est pendant le mois de Mars, où le prix de billet aller-retour de Paris à Tunis coûte uniquement 120 euros, en moyenne. Inversement, pendant la haute saison touristique, au cours du mois de Juillet et Août, le prix d’un vol Paris-Tunis varie de 255 euros à 315 euros.
Pour vous fournir une réponse objective à cette question, il convient de préciser que le coût d’un voyage dans n’importe quelle destination dépend fortement d’une personne à une autre. Les préférences et les priorités d’une personne pendant un voyage ne peuvent pas être généralisées. Cela va dépendre de votre choix d'hébergement, de transport, des destinations à visiter, des activités à faire et de plusieurs autres points. Si vous souhaitez partir en Tunisie avec un petit budget, il est conseillé d’y aller pendant la basse saison, d’opter pour des hôtels de 1 ou de 2 étoiles seulement, d’utiliser le transport public et surtout de planifier vos dépenses en détail à l’avance. Les tarifs des moyens de transport public en Tunisie sont très abordables, cependant, il est nécessaire de faire vos recherches et de vous renseigner sur les lignes de transport existantes avant de partir en Tunisie.
Comme déjà mentionné ci-dessus, les activités à faire en Tunisie dépendent, elles-aussi, de la saison. Pour cela, il s'avère être important de préciser qu’il existe des événements immanquables qui ne peuvent avoir lieu que pendant des périodes spécifiques de l’année. Par exemple, la saison estivale qui connaît de nombreux festivals en Tunisie, cette saison coïncide avec la haute saison, principalement pendant le mois de Juillet et d'Août. Parmi ces manifestations culturelles, il y a le fameux festival international de Carthage, qui se déroule annuellement dans le théâtre romain de Carthage à Tunis, et qui englobe des concerts de musique des célèbres chanteurs internationaux, des spectacles de théâtre et de danse. Durant cette période, il y a aussi le festival international de Hammamet, où plusieurs artistes présentent des spectacles de danse et de création théâtrale ainsi que de nombreux chanteurs tunisiens et internationaux qui viennent chaque année. Sans oublier, le festival Ulysse, qui se déroule chaque été à Djerba, qui fait l’objet de projection de films mythologiques en plein air, ce qui constitue une véritable expérience à vivre. A Monastir, chaque été, il y a le festival culturel qui permet aux artistes de présenter leurs divers talents à savoir : de l’humour, de la poésie, du théâtre et du chant. Les tunisiens attendent ces événements avec impatience durant toute l’année, donc si votre séjour en Tunisie coïncide avec l’un de festivals mentionnés, n’hésitez pas à aller le découvrir. En dehors de la haute saison, il existe aussi des événements et des fêtes à ne pas rater, à l’exemple du festival international du Sahara, qui a lieu chaque hiver à Douz. Plus précisément, en fin de Décembre de chaque année, le festival du Sahara permet d’organiser un marathon international de dromadaires au sein du désert tunisien. Il est également à noter, que les fêtes nationales sont aussi importantes pour les tunisiens, à l’exemple de la fête nationale de l’indépendance, le 20 Mars, et la fête de la république tunisienne, le 25 Juillet, où les rues et les endroits publics de tout le pays sont décorés avec le drapeau tunisien.